Écoresponsabilité
Le Parc de la Gorge de Coaticook et Foresta Lumina contribuent à être écoresponsables en ayant mis en place différentes mesures.

Achat local
- En mettant l’accent sur l’identification des produits fabriqués localement.
- Augmenter le nombre de produits locaux en vente dans la boutique.
- Achat de produits locaux pour le casse-croûte.
- Engager de la main-d’œuvre locale.
- Faire réparer localement et/ou tenir des services de réparation sur place pour ses articles de fabrication, ses outils, ses objets électroniques et/ou ses matériaux.

Triez vos déchets
- Offrir aux campeurs des sacs pour composter.
- Utilisation de vaisselles compostables.
- Achat et mise en place de bacs à trois voies (compost, recyclage et déchet) identifiée avec des pancartes pour aider la clientèle et le personnel à bien composter.
- Faire du recyclage et trier tout ce qui se recycle.
- Faire recycler ses batteries et produits dangereux aux points de dépôt reconnus.
- Utilisation du papier, du carton et du papier hygiénique recyclés et certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC).
- Demander aux fournisseurs d’éviter de suremballer les produits.

Produits biodégradables
- Utilisez en partie des produits d’hygiène biodégradables pour l’entretien ménager, du bois non traité pour nos constructions et de la peinture et de la teinture à l’eau.
- Éviter d’acheter des produits dérivés du pétrole, exemple nous n’achetons plus de sacs de plastique, nous vendons des sacs réutilisables.

Réutilisation
- Employer de la vaisselle et des contenants réutilisables (ex. : tasses à café, bouteilles d’eau, etc.) au sein de notre entreprise et demander à notre personnel d’en faire de même.
- Mettre en place des endroits accessibles pour notre clientèle afin qu’elle puisse remplir ses bouteilles d’eau.

Énergie verte
- Prioriser des piles rechargeables. (CB)
- Utilisation de la technologie DEL, mue par une très faible consommation électrique.
- Bornes de recharge pour les voitures électriques.
- Véhicule kart de golf et Side by side électrique.
- Utiliser un moteur de recherche écologique pour vos recherches web courantes et l’installer sur les ordinateurs (ex. : Lilo, Écosia, etc.).
- Misez sur le numérique : Évitez d’imprimer nos documents ou opter pour l’option recto/verso et ne donner presque plus de carte en papier, nos cartes sont sur l’application ONDAGO.
- Luminaire solaire dans le camping.
- Utilisez un éclairage écologique : éteindre les lumières avant de partir fait partie des gestes les plus demandés pour un travail écoresponsable.
- Covoiturage entre collègues.
- Pour les réunions, des gestes simples écologiques pour limiter les déplacements : lors des rendez-vous à plusieurs, le plus possible misez sur les visioconférences.
- La possibilité de faire du télétravail, avec l’accord de l’entreprise.

Faune et flore
- Planter de nouveaux arbres chaque année.
- Diminuer l’empreinte environnementale en informant le client des 7 principes sans trace :
- La préparation d’une sortie en plein air contribue au succès de votre aventure qui sera une expérience sécuritaire et divertissante.
- Utiliser les surfaces durables. Camper sur les emplacements officiels et marcher uniquement dans les sentiers.
- Bien gérer ses déchets. Remportez ce que vous apportez. Inspectez les lieux de halte et de camping; ne laissez aucun déchet, reste de nourriture ou détritus.
- Laissez les pierres, plantes et tout objet naturel tels que trouvés. Cela comprend les arbres et les plantes, mais aussi les artefacts culturels.
- La gestion des feux. Évitez de piétiner la végétation pour aller chercher du bois, procurez-vous une poche de bois à l’accueil.
- Respecter la vie sauvage. Observez la faune à distance. Ne suivez pas et n’approchez pas les animaux sauvages.
- Soyez respectueux des autres visiteurs et soucieux de la qualité de leur expérience.

Aspect socio-économique
- En réalisant des enquêtes de satisfaction auprès des employés et des clients, afin de prendre en considération leurs opinions, leurs remarques, leurs suggestions et leurs besoins.
- Fournir un manuel d’employés et un système d’évaluation.
- Fournir un manuel sur le plan des mesures d’urgence.
- En proposant au personnel des tarifs préférentiels sur nos produits et services.