COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 Une fin de semaine festive pour savourer les plaisirs de l’hiver!

 Coaticook, le 13 février 2020 – De nouveau cette année, le Parc de la Gorge de Coaticook ouvre ses portes gratuitement pour ses événements de la Fêtes des Neiges et son événement sportif, la Créature les 15 et 16 février prochain. Le rassemblement est très attendu par tous les amateurs de plein air et s’inscrit parmi la lignée des événements « Plaisirs d’hiver ».

 

La Fête des Neiges – 15 et 16 février 2020

« Cette année, nous soulignons la 19e édition de la Fête des Neiges. C’est une fierté d’offrir cet événement année après année et surtout d’offrir l’entrée gratuite. C’est notre façon à nous de redonner à la communauté » souligne François Lajeunesse, président du conseil d’administration du Parc de la Gorge de Coaticook.

Le cœur de l’événement est le tournoi de hockey bottine qui permet aux équipes de la région de s’affronter dans un climat amicale. L’ambiance est toujours au rendez-vous ainsi que les spectateurs qui viennent encourager leurs amis et leurs familles. Sur place, tous peuvent profiter du village de la famille avec le maquillage artistique, le cinéma en plein air, les tours en carrioles et les jeux gonflables dont un immense labyrinthe d’une longueur de 60 pieds!

Quant à lui, le village gourmand mettra en vedette un menu combinant la restauration rapide et les produits locaux (tire, dégustation de la Fromagerie de la Nouvelle-France, jus de pomme chaud du Verger le Gros Pierre, bières de la microbrasserie de Coaticook, etc.).

La programmation comprend deux randonnées pédestres animées par Noémie Caron, kinésiologue. Deux angles différents ont été ciblés pour celles-ci. La randonnée du samedi se veut une expérience nocturne

sur le nouveau sentier multifonctionnel du Parc. Quant à celle du dimanche, l’axe est celui du cardio-famille. Cette activité convient adultes et enfants. Des échauffements et mouvements dynamiques sont ajoutés à la randonnée traditionnelle. Chaque randonnée a été spécialement développée pour notre site. « Le sentier est idéal pour tous les visiteurs et il faut prévoir en moyenne une heure. Nous avons ajouté le sentier de randonnée hivernale en décembre 2019. La demande pour ce type d’activités était en augmentation et nous avons rapidement constaté l’engouement lors du temps des fêtes avec de nombreux visiteurs. Neige ou pas, les gens veulent profiter de l’hiver et c’est pourquoi, nous voulions aussi mettre cet ajout en vedette lors de la Fête des Neiges » mentionne Caroline Sage, directrice du Parc de la Gorge de Coaticook.

Le samedi se termine toujours en exclamations de joie avec le feu d’artifice Home Hardware de Coaticook. C’est un moment qui fait la transition entre la fin des activités extérieures et le spectacle gratuit du Duo Génération Choc qui se déroule à l’intérieur.

Tout au long de cette fin de semaine, les visiteurs sont invités à profiter des navettes gratuites ACTI-BUS entre le Parc et l’Hôtel de ville de Coaticook (rue Adam).

 

La Créature, l’happening fatbike hors-normes – 15 février 2020

 Le Parc a été précurseur en étant le premier à offrir le vélo sur neige parmi ses activités. Depuis la popularité de ce sport est en croissance constante. « Cette année, nous soulignons la 7e édition de l’événement la Créature. Au tout début, il fallait expliquer ce qu’était le sport, mais aujourd’hui, les gens le connaissent bien. Notre mission est donc devenue de rendre le fatbike plus accessible en ayant des sentiers adaptés pour toutes les clientèles dont notre nouveau sentier de la promenade. La location de fatbike à l’heure nous permet d’initier plus d’amateurs. Quant à lui, l’événement de la Créature s’adresse à ceux qui recherchent de l’adrénaline avec des courses XC de 13 et 26 km  et aussi notre course signature, la Créature qui se déroule dans nos anciennes glissades. Deux participants s’affrontent en vélo sur neige pour terminer en premier. La descente est impressionnante et se termine avec un immense saut de plus de 10 pieds! C’est très impressionnant!  » précise Caroline Sage.

Un kiosque des produits hivernaux de Louis Garneau sera offert ainsi que des randonnées guidées en vélo sur neige. Les inscriptions aux courses et aux randonnées se feront le samedi 15 février à partir de 8 h.

 

Des partenaires précieux de la Fête des Neiges et de la Créature

Ville de Coaticook, Geneviève Hébert, députée de Saint-François, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada, Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie, MRC de Coaticook, Home Hardware de Coaticook, Aménagement Sentiers Verts, Le Foyer du Sport, Cabico de Coaticook, ACTI-BUS de Coaticook, Carbone graphique, CASE IH de Coaticook, Construction Yvon Marquis, Immobilier signé Marise Viens, Le Verger le Gros Pierre, CIGN 96,7, Acier Lemieux, Distributions Michel Fillion, Microbrasserie Coaticook, Louis Garneau, Fromagerie Nouvelle-France, Excavation le petit travailleur

 

À propos

Le Parc de la Gorge de Coaticook est un organisme à but non lucratif accueillant plus de 300 000 visiteurs annuellement. S’avérant un important joueur touristique dans la région des Cantons-de-l’Est, il offre à la clientèle des activités de plein air en toutes saisons : Foresta Lumina, randonnée pédestre estivale et hivernale, camping, vélo de montagne et sur neige, fermette à Margaret et autres produits d’hiver.

– 30 –

Source et information

Josée Petit, responsable marketing & animation

819 849-2331 poste 230

jpetit@gorgedecoaticook.qc.ca

400, rue St-Marc, Coaticook, Québec  J1A 2M3