Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Le Parc de la Gorge de Coaticook dévoile son projet « Écohabitats et espace public » : un virage durable et structurant pour la région
Coaticook, le 22 juillet 2025 – Le Parc de la Gorge de Coaticook est fier de dévoiler son projet « Écohabitats et espace public », une initiative ambitieuse et profondément humaine, née d’un rêve : celui de créer un lieu où la nature, la communauté et l’innovation se rencontrent.
Porté par une vision à long terme et un engagement profond envers la durabilité, ce projet de 4,3 millions de dollars vise à enrichir l’offre touristique quatre saisons du Parc, tout en intégrant des approches écoresponsables, inclusives et résilientes face aux changements climatiques tout en renforçant les liens avec la communauté locale.
Deux volets, une même vision : vivre ensemble, en harmonie avec la nature
🔹 8 écohabitats mobiles et écologiques, regroupés en quatre villages thématiques inspirés des éléments — Terre, Eau, Feu et Air — viendront bonifier l’offre d’hébergement, en été comme en hiver. Conçues pour différents profils de visiteurs, ces unités déplaçables autonomes marient confort, simplicité et respect de l’environnement.
🔹 Un espace public 4 saisons, vivant et rassembleur, accueillera événements, rencontres et rassemblements citoyens. Il inclura un bâtiment multifonctionnel, un abri polyvalent quatre saisons, des installations sanitaires accessibles à l’année ainsi qu’un aménagement paysager écoresponsable et festif.
« Ce projet, c’est une vision d’un parc vivant, durable et humain. Nous croyons profondément que l’innovation peut rimer avec nature, que le tourisme peut être responsable, et que les plus beaux projets naissent souvent de rêves simples : celui de rassembler les gens autour d’un feu, d’un sentier, ou d’un hébergement au cœur de la forêt. » mentionne Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook
Le projet permettra également de diversifier l’achalandage, prolonger la saison touristique, fidéliser les équipes en emploi à l’année, renforcer les liens avec la communauté et répondre concrètement aux enjeux liés à la saisonnalité et aux changements climatiques.
« Ce projet reflète notre engagement à bâtir un parc durable et ancré dans sa communauté. Il témoigne aussi de la capacité de notre organisation à innover, tout en répondant concrètement aux défis de demain. Il n’aurait pu voir le jour sans la confiance et l’appui de partenaires engagés, que nous remercions sincèrement. » souligne Sylvain Madore, vice-président du conseil d’administration, Parc de la Gorge de Coaticook.
Le Parc tient à remercier ses précieux partenaires pour leur appui dans la réalisation de ce projet structurant : le gouvernement du Québec, la MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook, Événement Attraction Québec via Développement économique Canada, Desjardins Caisse des Verts-Sommets de l’Estrie ainsi que tous les collaborateurs impliqués.»
Ensemble pour bâtir un projet durable : témoignages de nos partenaires
« Ce projet ambitieux qui allie le tourisme de nature et le tourisme responsable et durable est un bel exemple du dynamisme des acteurs de notre industrie. Je salue l’équipe du Parc de la Gorge de Coaticook qui, alors qu’elle a bâti au fil des ans un attrait dont la réputation rayonne bien au-delà de la région, continue à innover. En plus de bonifier l’offre touristique de Coaticook et des Cantons-de-l’Est, cette initiative contribuera à générer encore plus de retombées pour la communauté », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« L’histoire du Parc de la Gorge comme l’histoire de la Ville de Coaticook ont évolué selon le tracé de la rivière Coaticook. En partant d’un petit filet de volonté, en parcourant des terrains sinueux, des méandres, ils sont arrivés à mettre en place les jalons d’une grande histoire. Les écohabitats et l’espace public permettent au conseil municipal d’être encore très fier des projets du Parc de la Gorge de Coaticook » ajoute Simon Madore, Maire de la Ville de Coaticook
« La MRC est fière de soutenir des initiatives porteuses qui inspirent, rassemblent et font rayonner notre région. Ce projet à la fois innovant et humain démontre un bel engagement d’écoresponsabilité, à l’image de l’air qui relie et fait circuler des idées neuves et audacieuses, mentionne Bernard Marion, préfet de la MRC de Coaticook.
«Chez Desjardins, nous croyons que les projets porteurs prennent racine dans la communauté. Comme la Terre, notre engagement est solide, durable et profondément ancré dans les valeurs coopératives qui nous définissent : la solidarité, la responsabilité et le développement à long terme. En appuyant ce projet inspirant par une contribution de 35 000 $ provenant de notre Fonds d’aide du développement du milieu, nous contribuons à bâtir un espace vivant et rassembleur, où la nature et les gens grandissent ensemble.», souligne Julie Favreau, administratrice, Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie.
À propos
Situé dans les Cantons-de-l’Est, le Parc de la Gorge de Coaticook accueille 270 000 visiteurs par an. Il propose Foresta Lumina, la traversée du plus long pont suspendu en Amérique du Nord, des sentiers (randonnée, vélo, trottinette des neiges), un camping, un jeu d’évasion et des activités pour toutes les saisons.
– 30 –
Source et information
Josée Petit, Directrice marketing et opération Foresta Lumina
819 849-2331 poste 230, jpetit@gorgedecoaticook.qc.ca
400, rue St-Marc, Coaticook, Québec, J1A 2M3