Le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature revisitent 2023 et annoncent les projets 2024.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Diffusion immédiate

Coaticook, le 13 mars 2024 – Lors des Assemblées Générales Annuelles des parcs du 13 mars dernier, les invités ont eu l’opportunité de revivre l’année 2023. C’est sous la thématique « Naviguer avec résilience » que les défis surmontés, les succès et les projets 2024 ont été présentés.

« En 2023, nous avons navigué dans les eaux tumultueuses de la résilience, embrassant chaque défi comme une vague à surmonter. Ensemble, l’équipe et les membres du conseil d’administration se sont dévouées à mettre leur ADN créateur en mode solution. La baisse de l’achalandage dans l’industrie touristique et dans nos Parcs nous a poussés à revisiter nos objectifs ainsi que les actions à prendre » mentionne Caroline Sage, directrice générale du Parc de la Gorge de Coaticook et Parc Découverte Nature.

Deux éléments majeurs ont eu un impact sur les Parcs et leurs activités en plein air. Les enjeux climatiques, tels que les feux de forêt, les inondations et les canicules, ont entraîné des répercussions sur les activités et sur l’expérience des visiteurs des Parcs. L’équipe a donc entamé un processus de certification GreenStep et a redéfini la mission des Parcs pour intégrer davantage la notion de tourisme durable. « Cette approche est cruciale pour assurer la pérennité de nos activités et notre engagement envers la préservation de l’environnement » précise Jean-Yves Caron, président du conseil d’administration du Parc de la Gorge de Coaticook et Parc Découverte Nature.

Parc de la Gorge de Coaticook

En 2023, l’achalandage touristique dans l’industrie des parcs a connu une baisse de 11 % lors de la saison estivale et de 22 % lors de la saison blanche. Cette baisse est cohérente avec une diminution moyenne de 25 % observée dans l’ensemble de l’industrie des parcs régionaux.  Les conditions météorologiques et l’instabilité économique ont influencé les choix de destinations et la durée des séjours. Fait marquant de 2023, Foresta Lumina a souligné sa 10e saison en réimaginant de façon plus immersive l’aire de l’accueil qui se veut maintenant un endroit paisible à découvrir autant en soirée qu’en journée plutôt qu’une aire d’attente.  Le changement apporté a été remarqué par les 54 764 lumineurs (visiteurs de Foresta Lumina) et par 103 062 randonneurs de jour. Notons aussi que les conditions météorologiques ont forcé l’annulation de trois soirées en juillet en moins de sept jours, ce qui ne s’était pas produit depuis de nombreuses années. À noter que Le Parc de la Gorge de Coaticook et Foresta Lumina ont reçus pour une 4e année consécutive la reconnaissance internationale du Traveler’s Choice de Tripadvisor.

Parc Découverte Nature

Le Parc s’est démarqué en remportant des prix pour leur excellence et leur engagement. Au 36e Gala Reconnaissance Estrie de la Chambre de commerce de Sherbrooke, Acoatica a été honoré de recevoir deux prix prestigieux : le Prix de la catégorie Conscience environnementale et le Prix décerné par l’organisme R3USSIR.  De son côté, l’achalandage du Parc a lui aussi suivi la tendance de l’industrie des parcs avec une baisse de 25 % attribuable en partie aux conditions climatiques et à la diminution des groupes.

Accessibilité dans les Parcs

Les Parcs sont fiers d’avoir placé l’accessibilité au cœur de leur offre en développement en plus d’adapter leur offre actuelle à la suite des recommandations émises par Kéroul. Le parcours sans obstacle d’Acoatica au Parc Découverte Nature s’est vu certifié « Accessible », s’illustrant à titre d’exemple au sein de la communauté touristique des Cantons-de-l’ Est. De son côté, le Parc de la Gorge de Coaticook est « partiellement accessible ». La construction d’un nouveau chalet, l’aménagement de deux terrains de camping et de sentiers accessibles à la clientèle à mobilité réduite viennent s’ajouter au prêt d’équipements gratuits et adaptés (Trackz, Dahu et hippocampe) en collaboration avec le Conseil Sport Loisir de l’Estrie. La bonification de l’offre d’activités pour cette clientèle favorise les bienfaits du plein air pour tous, en toute simplicité.

Développement durable

Au cœur de leur démarche GreenStep, les Parc se sont engagés à opérer les sites de manière écologiquement responsable, socialement équitable, et économiquement durable, en préservant l’environnement, en promouvant la diversité culturelle, et en contribuant au bien-être des communautés locales. Le développement durable devient une stratégie transversale qui devra être assumée dans chaque action présente et future.

C’est aussi plus de 90 000 $ qui ont été dédiés à la communauté de diverses façons (journée à Acoatica et soirée à Foresta Lumina réservées pour les résidents de la MRC de Coaticook, commandites locales). Les Parcs étaient fiers de lancer l’initiative: Mobilisation petits bedons! Le 7 octobre 2023, un dollar par billet dans les Parc combiné à une 500 $ de Promutuel Coaticook a permis de contribuer concrètement aux repas et collations des écoles de la ville de Coaticook.

À propos

Niché dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est, le Parc de la Gorge de Coaticook, joyau naturel du Québec, enchante plus de 270 000 visiteurs (annuellement avec son offre immersive en nature de Foresta Lumina, son pont suspendu, ses kilomètres de sentiers (randonnée, vélo de montagne/fatbike, trottinette des neiges), son camping, son jeu d’évasion et de nombreuses autres activités en toutes saisons. Que ce soit pour une aventure en plein air entre amis, en solitaire ou une escapade en famille, le Parc de la Gorge de Coaticook est la destination à ne pas manquer! gordedecoaticook.qc.ca • 400, rue St-Marc, Coaticook, Québec  J1A 2M3 • 1 888 524-6743

À moins de 15 minutes du Parc de la Gorge se trouve une expérience unique au Québec. Le Parc Découverte Nature qui accueille plus de 7 700 visiteurs annuellement. Le site combine technologie, plein air et gourmandise! Acoatica, cette aventure de survie interactive favorise le jeu collaboratif tout en sensibilisant de façon ludique aux défis que relèvent les poissons menacés au Québec. La pêche en étang et sa zone gourmande équipée de BBQ pour faire cuire ses prises accompagnées de produits locaux y sont incontournables. En hiver, le site ouvre ses portes pour vivre la pêche sur glace et une version hivernale d’Acoatica! decouvertenature.qc.ca • 2471, chemin Baldwin-Barnston, Coaticook, Québec  J1A 2S4 • 1 888 524-6743

– 30 –

Source et information

Josée Petit, Directrice marketing et opération Foresta Lumina

819 849-2331 poste 230

jpetit@gorgedecoaticook.qc.ca

400, rue St-Marc, Coaticook, Québec  J1A 2M3